Ce module s’adresse aux entraîneurs, dirigeants, parents licenciés, salariés et/ou bénévoles… et plus particulièrement aux personnes qui encadrent ou qui sont amenés à encadrer les Ecoles de Handball.
Le candidat ayant participé à l’ensemble des temps de formation, recevra une attestation de formation «Animateur Ecole de Handball » délivré par l’Institut Territorial de Formation HFM.
Pré-requis
- Être licencié(ée) FFHandball et agé(ée) de + 16 ans
- Être impliqué(ée) régulièrement ou ponctuellement dans son club, tout au long de la formation, dans l’encadrement de la pratique
Compétences et contenu
Compétences développées :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Construire un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, pour répondre aux besoins identifiés, en définissant des objectifs en lien avec le(s) projet(s) de la structure et en tenant compte des caractéristiques du public et de l’environnement dans lequel il s’inscrit
- Préparer des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, en sécurité, en définissant les objectifs spécifiques, les contenus et le déroulement et en tenant compte des publics visés dont ceux en situation de Handicap, afin de développer les apprentissages
- Accueillir les pratiquants dans la séance en leur présentant les objectifs, le déroulement et les consignes de sécurité afin de créer un climat favorable à l’implication de tous
- Animer une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball* en sécurité, en s’appuyant sur les situations pédagogiques prévues et en s’adaptant aux comportements des pratiquants, pour atteindre les objectifs fixés et générer du plaisir dans l’activité
- Réaliser un temps de bilan en fin de séance, en créant les conditions de retour au calme, pour recueillir le ressenti des pratiquants
- Utiliser des outils d’observation, afin d’évaluer des cycles de séances et des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, en analysant notamment les comportements des pratiquants
- Evaluer le cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball, en mesurant son adéquation avec les besoins identifiés, afin de proposer les améliorations nécessaires
Contenu abordé :
- Milieux concernés, dispositif des licences, environnement de la structure en terme de développement des activités (besoins, acteurs et structures, publics potentiels.), partenaires potentiels du projet d’animation (écoles, ALSH, Centre social…), sites de pratiques, caractéristiques public (6 à 11 ans), utilisation du hand 1er pas pour des publics de – 11 ans, utilisation du mini hand dans le hand 1er pas, utilisation du mini hand comme un aménagement pédagogique, utilisation du mini hand pour faciliter la pratique du Hand à 4.
- Organisation des séances en fonction des pratiques et des publics, concept de la parentalité, fiches de séances, logique interne de l’activité handball, aménagement de la gestion du contact par rapport au HB à 7 (contrôle / neutralisation), évolutions morphologique, cognitive, physique, technique des joueurs.ses
- Prise en main du groupe, mise en activité lors de l’entrée dans la séance, présentation du thème du jour et de l’organisation des ateliers (hand 1er pas), contribuer les pratiquants à la mise en place des ateliers
- Animation se rattachant aux univers choisis du hand 1er pas (Ex : la mousse au chocolat, les singes et noix de coco…). Pour le hand 1er pas : Parents dans une posture d’animateurs, aménagement de l’espace, organisation rôles et tâches, animation des différentes phases et situations. Proposition d’ateliers avec une activité constante pour éviter la dispersion de l’attention des pratiquants, animation de situations assurant la sécurité constante des pratiquants, posture positive qui valorise les pratiquants tout au long de la séance.
- Retour au calme et échanges participatifs
- Utilisation d’outils permettant d’évaluer les acquis des pratiquants
- Les critères d’évaluation et les observables
Temps de formation et modalités pédagogiques
30h de formation dont :
- 21h de présentiel réparties sur la saison sportive en 3 journées isolées et organisées sous forme d’alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe, d’observations et d’animations pédagogiques sur le terrain
- 1h30 de classes virtuelles en présence d’un formateur, en début de formation
- 7h30 de formation ouverte à distance sur Campus des Handballeurs, dont des séances à rendre, un projet à produire et un quiz final à réussir
Dates et répartition des temps de formation - Session 1 dans le 13
Pour le Comité 13 :
Lundi 6 Janvier 2025 : de 18h30 à 20h : Classe Virtuelle 1
Samedi 18 Janvier 2025 : de 9h à 17h : Journée 1
Samedi 1 Mars 2025 : de 9h à 17h : Journée 2
Samedi 22 Mars 2025 : de 9h à 17h : Journée 3
Mercredi 30 Avril 2025 : Fermeture du travail à distance (FOAD Campus)
FIN DE LA FORMATION : Mercredi 30 Avril 2025
Dates et répartition des temps de formation - Session 2 dans le 84
Session 2 – Secteur Vaucluse
➡ Janvier 2025 : de 18h30 à 20h : Classe Virtuelle
➡ Samedi 18 Janvier 2025 : de 9h à 17h : Journée 1
➡ Samedi 1er Mars 2025 : de 9h à 17h : Journée 2
➡ Samedi 22 Mars 2025 : de 9h à 17h : Journée 3
➡ Mercredi 30 Avril 2025 : Fermeture de la FOAD
Dates et répartition des temps de formation - Session 3 dans le 06 et 83 (à venir)
Coût
- Bénévoles et volontaires en services civiques : 180€ + 50€ de frais d’inscription
- Salariés(ées) (prise en charge AFDAS possible) : 360€ + 50€ de frais d’inscription
- Frais annexes possibles à la charge du stagiaire
Contacts
Administratifs
6300000.formation@ffhandball.net
Pédagogiques : Véronique ALLARD-LATOUR
6300000.vallardlatour@ffhandball.net
Stagiaires en situation de Handicap et/ou troubles de l’apprentissage : Laetitia Fiori
Tél : 06 28 92 47 25
Stagiaires en situation de handicap ou troubles de l’apprentissage
Accompagnement des stagiaires en situation de handicap ou troubles de l’apprentissage
La loi du 11 février 2005 pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Vous souhaitez vous orienter dans les métiers de l’encadrement sportif ou de l’animation, le référent Handicap de la Ligue Provence-Alpes Côte d’Azur de Handball vous accompagne dans votre démarche pour vous permettre d’appréhender les étapes nécessaires à la réussite de votre projet.
Contactez notre référente Handicap : Laetitia Fiori
Tél : 06 28 92 47 25
Consultez nos documents :
Contacts et personnes ressources
Pour mieux comprendre le handicap, l’AGEFIPH vous propose une vidéo présentant les 6 familles de handicap :
Valider le module
Valider le module
- Attester de sa participation à tous les temps de la formation, dont la formation à distance sur Campus des Handballeurs.
- Avoir transmis les livrables s’il y a lieu (séances et/ou projet) au coordonnateur.
Satisfaction et atteinte des objectifs
Note de satisfaction des stagiaires : Nouvelle Formation
Atteinte des objectifs : Nouvelle Formation