La formation Biqualif prépare à deux diplômes : Le BPJEPS APT et l’EDUCATEUR de Handball qui sont des diplômes de niveau IV correspondant au premier niveau de qualification permettant d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie.
Ils préparent au métier d’éducateur sportif :
➡ Educateur de Handball : animateur des activités dérivées du handball (babyhand, hand à 4, HB 1ers Pas, Handensemble, Handfit) et animateur handball pour des jeunes jusqu’aux moins de 17 ans.
➡ BPJEPS Activités Physiques pour Tous : animateur des activités Ludiques (jeux de balle, jeux d’opposition,….), des activités de Pleine Nature (randonnée, marche nordique, slike line, …) et des activités d’Entretien Corporel (gym douce, babygym, stretching, renforcement musculaire, …)
La formation est ouverte aux apprentis, aux salariés des clubs et aux non salariés (entraîneurs bénévoles).
La formation est répartie sur 22 mois (de septembre à mai) . Les stagiaires sont en centre de formation de 5 à 10 jours par mois (modules de 5 jours de formation).
Pré-requis
– Etre âgé de 16 ans minimum (18 ans lors de la présentation à la certification du BPJEPS APT)
– Fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’enseignement des APS
– Être apprenti.ie ou salarié.ée d’une structure d’accueil
– Être titulaire du PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1)
– Satisfaire aux tests d’exigence préalables à l’entrée en formation (Licence pour TFP4 et TEP pour le BPJEPS APT)
– Satisfaire aux tests de sélection mis en place par l’organisme de formation (pour le TFP4 et pour le BPJEPS APT)
– Satisfaire aux 2 tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) (Licence FFHB, parcours motricité, navette Luc Léger)
– Satisfaire aux 2 tests de sélection : Ecrit + oral + QCM
NB : Sont exemptés des tests d’exigences préalables comprenant le parcours d’habileté motrice et le test de Luc Léger: – les titulaires de tout diplôme de niveau IV ou supérieur dans le champ du sport – les titulaires du certificat de qualification professionnelle « Animateur de Loisirs Sportifs ».
– Seuls les candidats qui ont validé leur TFP4 et réussi les TEP du BPAPT, peuvent passer les sélections du BPJEPS APT
Objectifs pédagogiques et contenu
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Accompagner les pratiquants et officiels lors de rencontres sportives FFHandball en sécurité (Gestion d’un groupe de pratiquants, Conseil auprès des officiels (juge, arbitre,…)
– Contribuer au développement des projets et au fonctionnement de la structure FFHandball (Participation à l’élaboration, la mise en peuvre et l’évaluation de projets contribuant au développement de la structure, Gestion administrative et contribution à la vie associative et citoyenne de la structure, Communication et promotion des activités et des services de la structure)
– Concevoir, animer et évaluer en sécurité des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball en fonction des publics (Elaboration de cycles de séances en lien avec la structure, Mise en œuvre de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball, Evaluation des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball en fonction des publics
– Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure)
– Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure (Concevoir un projet d’animation, Conduire un projet d’animation, Évaluer un projet d’animation
– Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans deux activités de la mention « Activités Physiques pour Tous » (Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage, Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage, Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage)
Contenu abordé :
Les contenus de formation seront déclinés sous l’alternance de :
– Modules de formation relatifs à la conduite de projets pédagogiques et de projets d’animation.
– Modules relatifs aux différentes pratiques (connaissance de l’environnement, connaissances du public et des
pathologies…).
– Modules de formation concernant la participation à la vie, l’organisation et à la gestion de la structure.
– Connaissance des pratiques et approfondissement technique et pédagogique.
– Stages en situation professionnelle auprès de différentes structures
Dates clés
➡ Limite d’inscription : 15 juillet 2024
➡ Test de Sélection/Positionnement (dont les TEP – Tests d’Exigences Préalables : un parcours d’habiletés motrices et le Luc Léger) : 13 et 14 septembre 2024
➡ Formation : 22 mois du 12 septembre 2024 au 31 mai 2026 (14 mois pour le TFP4 + 8 mois pour le BP APT)
➡ Fin de la formation : Mai 2026
Temps de formation et modalités pédagogiques
En Cours de Construction
Alternance de présentiel et de mise en situation professionnelle :
TFP 4 : 491 heures de formation dont :
➡ 445 heures de cours en présentiel
➡ 46 heures de Formation Ouverte à Distance (FOAD)
➡ 4 dossiers à rendre (Travail à distance)
BPJEPS APT : 336 heures de formation dont :
Coût
-
Apprentis (et autre contrat de travail dans le champ du sport) : Prise en charge par OPCO (AFDAS)
-
Autre cas : contactez 6300000.dpedrini@ffhandball.net
Contacts
Administratifs
6300000.formation@ffhandball.net
Pédagogiques :
Denise Pedrini 6300000.dpedrini@ffhandball.net
Stagiaires en situation de Handicap et/ou troubles de l’apprentissage : Laetitia Fiori
Tél : 06 28 92 47 25 6300000.lfiori@ffhandball.net
Stagiaires en situation de handicap ou troubles de l’apprentissage
Accompagnement des stagiaires en situation de handicap ou troubles de l’apprentissage
La loi du 11 février 2005 pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Vous souhaitez vous orienter dans les métiers de l’encadrement sportif ou de l’animation, le référent Handicap de la Ligue Provence-Alpes Côte d’Azur de Handball vous accompagne dans votre démarche pour vous permettre d’appréhender les étapes nécessaires à la réussite de votre projet.
Contactez notre référente Handicap : Laetitia Fiori
Tél : 06 28 92 47 25 6300000.lfiori@ffhandball.net
Consultez nos documents :
Contacts et personnes ressources
Pour mieux comprendre le handicap, l’AGEFIPH vous propose une vidéo présentant les 6 familles de handicap :
Inscriptions
Contactez : 6300000.dpedrini@ffhandball.net
Dossier de candidature Bi Qualif : envoyez un mail à 6300000.dpedrini@ffhandball.net
Se certifier
6 épreuves de certification
• 4 épreuves validant les BC1 à 3 (Éducateur de Handball)
• Deux épreuves validant l’UC 3 et une épreuve validant l’UC 4 (BPAPT)
Certifications Blocs de compétences (Éducateur de Handball) : BC1 = Production d’un document écrit et participation à un entretien avec deux évaluateurs :
Le candidat doit justifier sa participation lors de rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats), via la Feuille De Match Electronique et un document présentant un compte rendu d’expérience relatant sa participation et décrivant son rôle. Déroulement de l’épreuve (initiale et rattrapage) : – une présentation orale à partir d’un support de son choix d’une durée de 10 minutes maximum – un échange avec les évaluateurs de 30 minutes maximum portant également sur ses actions dans l’accompagnement d’un groupe de pratiquants en sécurité et la prévention des violences, pendant et autour de la pratique
BC2 = Production d’un document écrit et participation à un entretien avec deux évaluateurs :
Le candidat doit décrire dans un document, la mise en oeuvre d’une action en lien avec le projet de la structure FFHandball d’alternance pédagogique. Ce document fera particulièrement apparaitre les éléments de la démarche de projet, le rôle direct du candidat dans la conduite de l’action, les éléments de communication et le bilan de l’action du projet Déroulement de l’épreuve (initiale et rattrapage) : – une présentation orale à partir d’un support de son choix d’une durée de 10 minutes maximum – un échange avec les évaluateurs de 30 minutes maximum
BC3 Modalité 3A : Production de deux documents écrits et participation à un entretien avec deux évaluateurs :
- Une présentation orale à partir d’un support de son choix d’une durée de 10 minutes maximum. Cette présentation s’effectuera sur le cycle de séances et d’un support vidéo
- Un échange avec les évaluateurs de 30 minutes maximum
BC3 Modalité 3B : Mise en situation pédagogique dans la structure d’alternance** du candidat
- L’animation d’une séance de de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, d’une durée comprise entre 45 et 60 minutes maximum
- Un échange avec les évaluateurs à l’issue de la séance, de 30 minutes maximum
Les stagiaires validant le diplôme EDUCATEUR DE HANDBALL sont dispensés des UC transversales 1 et 2 du BPJEPS ES Activités Physiques pour Tous.
Certifications UC 3 et UC 4 (BPAPT) :
La certification de ces UC implique la conception et la conduite de séances dans le domaine des APS (45 mn à 1 heure). Ces séances seront appuyées par de dossiers présentant les activités, les publics auxquelles elles s’adressent et relatant l’implication du candidat dans la structure de stage ainsi que ses expériences dans l’animation sur les différents publics dans les 3 familles d’activités.
Taux de réussite et satisfaction
Note de satisfaction des stagiaires : 3,24 / 4
Atteinte des objectifs : 73%