Eric Quintin : la mixité à l’entrainement

Les enjeux de la mixité ?

Au commencement fut … la Rencontre ! Puis la création que surent donner en prolongement les 2 protagonistes de cet instant 1er, puis les suivants…

Né au Handball dans la FIAT 127 de ma prof d’EPS de mère, au milieu des 6 ou 7 minimes-cadettes qu’une éducatrice se devait de raccompagner chez elles après l’entraînement… qu’ ai je appris ? Le don de soi, l’exigence, la soif de vaincre, la haine de perdre, la joie du travail bien fait, le devoir et le plaisir collectif … le vivre ensemble. Pour le fond, les éducateurs, que nous tachons d’être, avons pour devoir de participer à la transmission de cette urgente priorité sociétale. Pour la forme, l’accès au jeu, aux fondamentaux, associé à nos plus ou moins communes difficultés infra-structurelles pourrait obliger à une optimisation de nos espace-temps.

Est il possible, utile, désirant répondre à notre rôle social, tenant compte des moyens matériels toujours relatifs de notre action éducative, de développer des espaces de travail ouverts à la mixité ? des genres bien sûr, mais aussi des « origines » sociales, culturelles, des aptitudes physiques… Vivre ensemble, c’est bien de le dire, c’est mieux d’y jouer ! Juste faisons le ?

Objectifs de séance :

  •  Travail des fondamentaux en mixité.
  • Explorer des situations de confrontations dont les singularités pourraient être des sources de progrès partagés.