Je suis salarié d’une association sportive
Tous les employeurs sont légalement tenus de participer au financement de la formation professionnelle de leurs salariés. Les clubs employeurs n’y échappent pas et doivent verser, chaque année, une contribution auprès d’un organisme agréé par l’Etat (OPCO) à cet effet.
En vertu de la loi, le salarié d’un club selon son âge et son contrat de travail, peut effectuer une demande de formation soit dans le cadre du plan de formation, soit dans le cadre de la période de professionnalisation. La demande est faite par l’employeur auprès de l’OPCO.
La formation peut concerner l’acquisition de nouvelles compétences ou l’adaptation à un nouveau poste.
Je suis salarié d’une entreprise
Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Elle a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
Je suis sans emploi
Différents dispositifs publics permettent aux « sans emploi » de bénéficier de la prise en charge totale ou partielle d’une formation professionnelle.
Il est possible, selon certains critères d’éligibilité, de faire prendre en charge par le Pôle Emploi, les Missions Locales, la Région, une action de formation destinée à aider à retrouver un emploi.