Pour mieux se comprendre

LE MODULE

LE MODULE : plus court, en début et/ou en milieu de saison. Il se déroule en présentiel et/ou en classe virtuelle, formation à distance, en week-end, en semaine ou en soirée, il permet de cibler les besoins spécifiques en formation et de s’adapter à vos contraintes.

Le suivi complet d’un module permet la délivrance d’une attestation de formation. Celle-ci est délivrée par HFM et sera nécessaire en cas d’inscription à la certification.

Il ne peut pas être pris en charge par le CPF.

LES FORMATIONS CONTINUES

LES FORMATIONS CONTINUES en alternance dans une structure : elles concernent les Titre IV Éducateur de Handball ou Titre V Entraîneur de Handball. C’est un parcours professionnel qui vise à obtenir un Titre à Finalité Professionnelle en 12 à 16 mois et exercer contre rémunération dans le champ de l’encadrement du Handball.

LE CERTIFICAT

LE CERTIFICAT : il est composé généralement de 2, voire 3 modules ET de l’épreuve certificative. Il peut être pris en charge par le CPF, votre OPCO, Pôle Emploi, votre structure ou vous même (d’autres dispositif moins courants sont possibles aussi).

Pour obtenir un certificat, vous devrez :

  • Avoir participé à l’ensemble des temps de formation des modules qui constituent le certificat concerné. Exemple : le certificat « Animer des pratiques éducatives » est composé de 3 modules = module 5 « Agir dans différents milieux » + module 6 « Animer le BabyHand et/ou le Hand 1ers Pas » + module 7 « Animer le Hand à 4 ». Il faut participer aux 3 modules (ou avoir une équivalence) puis s’inscrire à la certification.
  • Vous inscrire à l’épreuve certificative (l’inscription à la certification coûte 50€) en répondant aux prérequis suivant :
    • Joindre les attestations de formation des modules concernés.
    • Répondre aux « Critères d’évaluation » et « Modalités de l’épreuve » décrites dans chaque fiche de certification.

Chaque formation a une grille de certification différente.

NOS MODALITÉS PEDAGOGIQUES

NOS MODALITÉS PEDAGOGIQUES de formation : chaque formation proposée est déclinée en différents « temps » pour répondre conjointement aux problématiques de disponibilité et de proximité.

Cela peut être :

  • Du Présentiel : journée ou ½ journée de formation, le lieu est définit en fonction des formations et du nombre d’inscrits.
  • Des Classes Virtuelles : sur le lieu de votre choix, dans la grande majorité via zoom, en présence du ou des formateur.trice.
  • De la Formation Ouverte à Distance (FOAD) en autonomie : sur la plateforme Campus des Handballeurs, vous lirez des documents, répondrez à des quiz, visionnerez des vidéos et/ou transmettrez des séances ou dossiers à votre formateur.trice.
  • Du Tutorat : en fonction des formations, vous pourrez être tutoré.
  • De l’Alternance pédagogique au sein du club ou de la Mise en Situation Professionnelle (MSP) avec des productions à rendre.

LES FINANCEMENTS

Les différentes possibilités

Vous pouvez vous inscrire en formation sous différents statuts :

  • Bénévole d’une structure Handball
  • Salarié d’une structure Handball

En fonction de votre statut, différents financements sont possibles :

I. Vous êtes bénévole et licencié au sein d’une structure handball :

Votre club peut prendre en charge tout ou en partie les frais pédagogiques et annexes de votre formation;

Si ce n’est pas le cas :

  1. Vous êtes sans activité salariée : vous pouvez contacter votre conseiller Pôle Emploi et/ou une mission locale (pour les moins de 26 ans) pour échanger sur les financements possibles.
  2. Vous avez une activité salariée : à ce titre, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Attention, votre CPF n’est mobilisable QUE pour le passage d’un certificat dans sa totalité, c’est-à-dire les modules qui le composent et l’épreuve certificative.

II. Vous êtes salarié d’une structure handball :

Vous pouvez prétendre à un financement par l’OCPO AFDAS. Pour cela, votre employeur pourra solliciter l’AFDAS afin de constituer un dossier de prise en charge de la formation. Pour réaliser cette démarche, votre structure devra :

  1. S’identifier sur le site de l’AFDAS
  2. Prendre contact avec le Service Formation de la Ligue. Pour obtenir les documents nécessaires qui seront à charger sur le site de l’AFDAS, prenez contact avec 6300000.formation@ffhandball.net
  3. Déposer les demandes de prise en charge sur le site de l’AFDAS en cliquant sur « Demande de prise en charge »
  4. Si l’OPCO accepte le financement, il réglera directement l’ITFE HFM. Dans le cas contraire, la facturation sera faite par la Ligue auprès de la structure.

LES EQUIVALENCES

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’ancienne architecture de formation (Animateur de Handball, Entraîneur Régional….) et souhaitez demander l’équivalence vers l’architecture en cours ?

Le dispositif fédéral des équivalences et des passerelles a pour objectif de reconnaître aux personnes déjà titulaires d’un ancien diplôme fédéral, tout ou partie d’une de ces nouvelles certifications.

À noter que ce dispositif est également ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme d’État (BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS).

Consulter le guide complet, retrouver votre équivalence ainsi que la démarche pour la demander GUIDE-Equivalence-IFFE-juin22

VALIDATION DES ACQUIS D’EXPERIENCE

La validation des acquis et de l’expérience est une démarche personnelle de formation. C’est un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues comme ayant la même valeur que celles acquises par la formation. Elle offre à ceux qui ont acquis des compétences par le travail d’accéder à une certification sans réapprendre des savoirs déjà maîtrisés.

Par exemple, les titres à finalité professionnelle sont accessibles par la voie de la VAE.

La FFHandball a mis en ligne toutes les informations à ce sujet.

Rendez-vous sur  https://www.ffhandball.fr/fr/divers/validation-des-acquis-de-l-experience

VOS SUGGESTIONS ET/OU RECLAMATIONS

VOS SUGGESTIONS ET/OU RÉCLAMATIONS

L’Institut Territorial de la Formation et de l’Emploi de la Ligue s’est engagé dans une démarche qualité, soulignant une volonté d’amélioration en continu. Cette démarche porte une attention particulière à tous les aspects de l’ITFE ainsi qu’à toutes les étapes rencontrées par les acteurs de la formation, qu’ils soient stagiaires, apprentis, formateurs, clubs ou partenaires. Pour répondre cet objectif prioritaire, l’ITFE met en place ce formulaire vous permettant de faire remonter des points d’insatisfaction ou des suggestions d’amélioration. Notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais et tâchera d’y apporter un retour.

Cliquez ici pour remplir le formulaire

Ce formulaire n’a pas vocation à traiter les demandes d’informations initiales ou complémentaires. Ces dernières sont à adresser à l’adresse 6300000.formation@ffhandball.net

LES FORMATIONS DES DIRIGEANTS.TES (salariés.ées ou bénévoles)

Contribuer à l’animation sportive de la structure

Certificat composé de 2 modules : « Accompagner les pratiquants » Module 1 et « Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants » Module 2 du Titre IV « Educateur de Handball »

40 heures de formation

Contribuer au fonctionnement de la structure

Certificat composé de 2 modules « Elaborer et gérer un projet associatif » Module 3 et « Valoriser et promouvoir les activités » Module 4 du Titre IV « Educateur de Handball »

40 heures de formation

Elaborer et gérer un projet associatif

Module 3 du Titre IV

20 heures de formation

Valoriser et promouvoir les activités

Module 4 du Titre IV

20 heures de formation

Tuteur Maître d’Apprentissage

A destination des Tuteurs et des Maîtres d’Apprentissage

Animateur de Formation

A destination des formateurs et responsable technique de club

Officiel de Table

A destination des personnes qui sont amenées à gérer une table de marque